Nos projets

Introduction

Nous présentons dans cette section les projets à finaliser dans les prochaines années.

Les projets présentés ont déjà été beaucoup travaillés. Chaque projet nécessite un réel travail de recherche, bibliographique et historique, la recherche de l’appartenance de l’œuvre, les possibilités techniques de réparation, le coût, la possibilité ou non de faire appel à d’autres sources de financement…

Par exemple, la céramique d’Henri Rapin du pont de Sèvres appartient à la RATP qui a un partenariat avec la cité de la céramique… notre rôle devient difficile puisque la RATP a ses propres programmes de restauration de ses œuvres patrimoniales et, sur la station du pont de Sèvres, il faut attendre la fin de la jonction avec la station de la ligne 15 du Grand Paris.

La restauration de la fontaine du sculpteur Gustave Crauk peut-être relativement simple à exécuter mais les travaux s’insèrent dans un ensemble de travaux et obligent donc d’attendre. Ceux-ci sont prévus pour 2024. 

La remise en état du jardin Albert Kahn du CIEP (FEI) est un projet complexe, onéreux, impliquant les propriétaires (le ministère de l’Education Nationale). 

Nous proposons donc : 

  1. Quelques actions  

a) Une aide documentaire pour que le jardin devienne « jardin remarquable » (il faut soumettre un dossier). Nous pouvons aider au montage du dossier d’autant plus que nous avons, par nos recherches pu retrouver le dossier historiographique du jardin japonais Albert Kahn, nécessaire au dossier de demande de reconnaissance.

b) Que l’association prenne en charge les jours d’ouverture pour la visite de ce jardin remarquable.

c) Que l’association prenne en charge les devis pour une étude des travaux à faire par des Paysagistes concepteurs spécialisés en « parcs et jardins historiques », assisté d’un Maitre jardiner japonais Hiromi Yumena, qui a déjà établi plusieurs propositions de restauration lors de sa visite du jardin.

d) Que l’association participe activement à la levée de fonds qui sera nécessaire pour assurer les travaux de restauration.

e) La proposition a été soumise à la direction de FEI et leurs choix nous seront communiqués ultérieurement. A ce jour, aucune nouvelle réponse de la direction de FEI. Seule une lettre accusant réception de notre demande et disant qu’ils la traiteront ultérieurement, étant occupés dans de très lourds projets. Notre intention est de relancer la direction de FEI le plus vite possible mais en essayant de trouver un créneau favorable.

  1. L’organisation d’une exposition au Sel sur le jardin Albert Kahn de Sèvres. 

Pour permettre aux sévriens de connaitre ce jardin de Sèvres, nous proposons une exposition/installation à l’espace galerie du Sel, l’auteur des documents artistiques (peintures, dessins et gravures), Axel Werkling travaille à la manufacture et a constitué des œuvres lors de la découverte de ce jardin situé dans les jardins de l’ancienne manufacture royale. 

Enfin un projet important reste à réaliser

Création d’un annuaire des œuvres patrimoniales de Sèvres.

Ce travail est commencé (Eliane Martin) et il comprendra, les sculptures contemporaines, la plupart ont été acquises par la Semi dans les années 80, les fresques murales (Mr Chat, Seb James, C215 alias Christian Guémy), les œuvres architecturales récentes. Il mettra le lien avec l’annuaire de la mairie mais cet annuaire sera beaucoup plus exhaustif et comportera une historique et une mise en perspective des œuvres.

Nos projets