Ce jardin japonais d’un demi-hectare a été un don d’Albert Kahn à l’école normale supérieure de jeunes filles de Sèvres et en particulier à sa directrice, ancienne boursière d’Albert Kahn, Anne Amieux en 1926 (voir Wikipedia). Ce jardin, situé sur la colline derrière le CIEP n’est pas entretenu.
Sa restauration a été chiffrée une première fois à 250 000 € mais en incluant une remise en eau du jardin… étanchéité des bassins, nouvelles canalisations, circuit d’eau fermé… Il existe d’autre moyens moins onéreux pour rendre sa beauté à ce jardin sans mettre de l’eau (l’arrivée d’eau initiale ayant été coupée par des travaux ultérieurs à sa création).
Mais quelque soit le choix pour la restauration, il sera nécessaire de faire classer le jardin…
La remise en état du jardin japonais Albert Kahn du CIEP (devenu France Education International). La nouvelle direction pourrait établir, avec l’association, des dossiers pour lever des fonds. Notre association a pu exhumer des documents indispensables : L’historiographie du jardin (le mémoire d’un M2 de l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles) intitulé « L’Art des jardins japonisants français au début du XXème siècle : l’exemple du jardin de l’ancienne Ecole Normale Supérieure de jeunes filles de Sèvres » et un projet de restauration établi par Maitre Hiromi Yumena, maitre jardinier japonais Hosono.
L’association a apporté à la direction du CIEP un dossier assez complet pour envisager le classement et la restauration du jardin : l’historiographie du jardin ainsi qu’une proposition technique de restauration établie par un maitre jardinier japonais.