Finalisation de la restauration de la fontaine d’Amour du sculpteur sévrien Stephan Buxin

  • La fontaine d’Amour a été créée par le sculpteur sévrien Stephan Buxin, sur commande de la municipalité en 1989, (située entre le restaurant Taj Mahal et la rue du parc Cheviron). 
  • Pendant la période Covid (2020), une remise en eau de la fontaine ainsi qu’un déplacement de la sculpture ont eu lieu. Or ces modifications n’ont pas tenu compte de la position de la sculpture à son origine. L’association a proposé (après consultation de la famille Buxin, de la fonderie Coubertin qui a fait le bronze) de redonner à la sculpture son aspect originel ainsi qu’une remise en eau telle qu’elle avait été conçue par Stephan Buxin mais qui n’avait pas été possible. SCP a donc pris en charge la dépense de réhabilitation du bronze, et la remise du site selon son état d’origine avec les services de la voirie de GPSO. 
  • Le 23 octobre 2023, la sculpture a été remise en place sur un rocher surélevé comme à l’origine, l’arrivée d’eau a été faite et elle coule par la conque. Les photos montrent l’évolution de la fontaine, la remise en état de la sculpture (le bronze a été repatiné), son repositionnement sur un rocher surélevé. La sculpture a été remise en eau et celle-ci sort par la conque (non visible sur la photo). Un cadre de verdure nouveau sera mis en place par GPSO. 

1989 : La fontaine lors de son inauguration en 1989
L’eau ne sort pas de la conque et n’a jamais été installée (raison technique probable)

2020 : La fontaine remise en eau par des jets périphériques.
On remarque que la hauteur initiale a été modifiée.

Le 23 octobre 2023 : la sculpture restaurée remise en place sur son rocher, l’eau arrive par la conque. Il faut maintenant arborer la niche. 

2024 : Objectif : retrouver la beauté de la même fontaine (autre tirage) dans le jardin du sculpteur (l’eau sort de la conque) et le fond est arboré.